Beverley Browne

Beverley Browne a été la première juge en chef du Nunavut et a occupé ce poste pendant 10 ans, avant de devenir membre de la Cour du Banc de la Reine de l’Alberta en 2009. Elle a continué à servir comme juge suppléante jusqu’à sa retraite et elle a dirigé des réunions visant à revitaliser le programme des aînés à la Cour de justice du Nunavut, un programme qu’elle avait instauré. Parmi ses réalisations professionnelles, mentionnons la direction de la faculté de droit au Nunavut, l’élaboration du droit et la création d’une cour supérieure.

La juge Browne a fondé le Comité de la justice réparatrice, qui a été renommé Wîyasôw Iskweêw, le nom spirituel que lui ont donné les aînés cris lors d’une cérémonie générale tenue peu avant son décès. Bien qu’il n’y ait pas de traduction directe, ce terme évoque l’idée de « femme au service de la loi ».

L’Edmonton Community Foundation a créé le Fonds commémoratif de la juge Beverley Browne, qui soutiendra les étudiants autochtones poursuivant des études postsecondaires.